The End of the f***ing World | Netflix

Malgré un nom très post-apo, ici, pas d’autre fin du monde que celle de la perte de repères d’ados désabusés et un peu trash.

  • Humour noir – Comédie dramatique – Bonnie & Clyde
  • 2 saisons (c’est fini) : 2017 – 2019
  • Série Britannique

Le speech : Un ado a de gros problèmes. De très gros problèmes, mais il en est bien conscient : il aimerait bien tuer des gens, notamment parce qu’il ne digère pas franchement bien le suicide de Maman, et la faiblesse émotionnelle de Papa. Il trouve une fille qui, elle aussi, à des problèmes.

“Je m’appelle James, j’ai 17 ans et je suis presque sûr d’être un psychopathe.”

Voila, voila, c’est clair

Toute l’intrigue tourne autour des deux personnages, James le psychopathe, et Alyssa qui veut chasser le spleen avec ses bouillonnantes hormones. Les deux ont un environnement familial plutôt néfaste, ce qui les poussent à fuguer ensemble sur les routes de l’Angleterre (les voitures roulent à gauche, c’est déroutant). Un vent anarcho-libertaire souffle dans leur cheveux, ils essaient de se découvrir, mais franchement, le monde des adultes craint pas mal et les amène de merde en merde sans les épargner.

Les deux protagonistes sont joués par Alex Lawther (qu’on a vu dans un épisode de Black mirror bien glauque) et par Jessica Barden (The Lobster, Penny Dreadful…), et c’est pas la prime au sourire qui les motive. Bien qu’il s’agisse d’une traversée à tombeau ouvert de la campagne anglaise, on s’aventure surtout sur les faiblesses psychologiques et le cheminement moral des protagonistes, tout ça avec une pincée de gore et une grosse plâtrée de cynisme. Ils sont attachants, ces deux ados tarés en manque de repères.

La seconde saison n’est pas inintéressante, encore plus lunaire. Elle traite de l’après, du choc post-traumatique, de l’angoisse, et du malaise des jeunes adultes dans un monde qui n’a pas franchement de sens. Et on assiste à l’arrivée opportune d’un nouveau personnage, Bonnie, qui apporte le what’s the fuck propre à la série (Naomi Ackie – The young Lady, Star Wars IX… ).

Allez, le trailer.

https://youtu.be/8XvFO83LXBE

Laisser un commentaire