20th Century Boys

Complot, Parano et Rock’n’roll par Naoki Urasaw

un manga présentaté de Zalikun

Kenji fait partie d’un petit groupe d’amis. C’est un enfant normal, rêveur, qui a dans la tête des histoires de rock et de robots géants. Avec ses amis, Kenji va faire ce que font tous les enfants : se raconter une histoire. Une histoire où un méchant envahit le monde et où lui et ses amis seront les sauveurs.

1997… Kenji a grandi, et même sa petite vie sans illusions. S’occupant de la petite épicerie familiale et du bébé de sa sœur disparue, Kenji n’est pas devenu le Guitar Hero qu’il avait imaginé adolescent.

Une gigantesque vague de virus frappe le monde, et un robot géant attaque Tokyo…

1er Janvier 2001 : Le Monde a survécu. Au Nations Unies, on accueille les sauveurs de la terre….

Vous l’aurez compris, 20th Century Boys est à l’image du morceau de t-Rex dont il emprunte le nom, un morceau d’anthologie. Naviguant entre différentes époques allant de 1959 à 2014, jonglant avec une foule de personnages, naoki Urasawa nous entraîne dans un Japon de cauchemar, où la descente aux enfers n’est que la partie immergée de l’iceberg.

Le lecteur est constamment perdu entre des embryons de réponses et des énigmes plus imposantes encore que l’auteur distille avec soin. Maître de l’angoisse et du mystère, Urasawa oscille constamment entre la nostalgie des années Rock et l’horreur du monde contemporain qui s’enfonce dans le totalitarisme et le terrorisme.

Impossible de rester insensible à ce fascinant thriller ! Tout y est soigné, du dessin, particulièrement original et expressif, à la mise en page soigneusement découpée, aux indices savamment distillés où encore au ton particulièrement prophétique te juste du propos et penser que cette œuvre a été commencée en 1997 faire réfléchir au vue des évènements qui ont secoué le monde ces dernières années.

Laisser un commentaire