Jeu de plateau coopératif pour 2 à 4 joueurs de 10 à 100 ans.
un jeu de société présenté par MOA
Pandémie est un jeu coopératif ce qui signifie que les joueurs jouent ensembles contre le jeu. Chaque joueur incarne un scientifique au rôle bien spécifique (voir plus bas la description de rôles), l’objectif pour cette équipe de scientifique est de lutter contre quatre maladies qui se développent dans les grandes villes du monde.
Le plateau représente une carte de monde ou sont indiqué les grandes villes. Le développement des maladies est représenté par des cubes de couleurs différentes qui seront posés sur les villes en fonction de leur développement.
Deux pioches, une avec les carte « maladie » et une avec les cartes « villes/événements »
Comment joue-t-on ?
Les joueurs jouent chacun leur tour et tentent d’endiguer les maladies. Le joueur pioche 2 cartes « villes/événements » qu’il place dans sa main. Ces cartes lui serviront à trouver un vaccin ou à ce déplacer. Puis il a quatre points d’actions à utiliser. Il peut se déplacer pour se rendre dans une ville infecté, peuvent traiter une ville (retirer des cubes), peuvent construire une base de recherche, peuvent trouver un vaccin. Suivant leur rôle ces actions leur sont plus ou moins faciles.
Expert en opération : peut construire une base de recherche pour 1 point d’action dans la ville ou il se trouve. Médecin : pour un point d’action retire tout les cubes de la ville ou il se trouve. Scientifique : a besoin que de 4 cartes « villes/événements » de même couleur pour trouver le vaccin. Répartiteur : à son tour peut déplacer les pions des autres joueurs comme s’il s’agissait du sien. Chercheur : peut donner 1 carte « villes/événements » à un autre joueur pour 1 point d’action.
Une fois que le joueur a dépensé ces points d’actions, il retourne deux cartes « maladie » qui indique les nouveaux foyers d’infection. Il faudra alors déposer 1 cube de la couleur associé sur la ville touchée. Si une ville dépasse le niveau 3, la maladie se repend dans les villes voisines. Il faut alors poser 1 cube dans chacune des villes voisines.
Régulièrement une carte « pandémie » apparait. Une nouvelle ville est alors infectée au niveau 3. De plus les cartes tiré précédemment sont remélangées et replacé au dessus du paquet. Ce qui aura pour effet d’accélérer la propagation en remettant rapidement en jeu des villes infectées.
Pour trouver un vaccin il faut avoir réuni 5 cartes « villes/événements » de même couleur et se trouver dans une base de recherche.
Comment on gagne ?
Les joueurs gagnent quand ils ont trouvés les quatre vaccins. Ils perdent si la pioche des cartes « villes/événements » s’épuise, s’il y a plus de huit propagation ou si on vient à manquer de pions.