Adaptation de Sean Penn du roman de Jon Krakauer.
un film présenté par Cavey
Sean Pean nous livre ici l’histoire vraie de Christopher McCandless, un étudiant américain qui à peine son diplôme en poche, rejette les principes bien établit par la société moderne. Il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille ou ses amis. Il brûle ses papiers et une partie de ses économies, tandis qu’il envoie le reste à un organisme de bienfaisance.
Démarre alors un long périple dabord en voiture vers le sud des États-Unis. Puis, à pied, il découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie et trouve divers petits boulots à travers le Dakota ou encore le Colorado afin de financer le reste de son voyage. Il arrive au Mexique, lorsque lui vient l’idée d’aller en Alaska. Il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop. Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il y passera cinq mois. Cinq mois de solitude, de compréhension de la nature et de l’être humain. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu’il est temps de rentrer chez lui. Mais il est bloqué par la rivière et se voit contraint de rester dans le bus, en attendant que l’eau du fleuve descende.
Nous avions déjà parlé des musiques d’Into The Wild, écrite et interprétée par Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam et très engagé dans une certaine vision de l’écologie. On imagine bien qu’il na pas fallut longtemps à Sean Peen pour le convaincre. Avec son titre Guaranteed, il obtient même le Golden Globe Awards de la meilleure musique de film.
En plus de l’histoire profonde, de la musique sublime, il faut aussi dire que Into the Wild est beau, tout simplement. Les images de la nature nord américaine superbe, et on ne peut que conseiller d’acheter Into The Wild en version Blue Ray (pour peu d’avoir l’équipement adequat, naturellement).