World war Z : Une histoire orale de la Guerre des Zombies
Un livre présenté par Gesufal
Je bouffe du film de zombis depuis très longtemps. Du bon, du moins bon, du tout nul et du pitoyable. Mais avec World War Z, j’ai enfin trouvé l’histoire de zombie totale !
Grâce a son système de recueil de témoignage, qu’il a repris de l’œuvre qu’un grand reporter américain avait utilisé pour retracer l’histoire de la crise de 29 ou de la deuxième guerre mondiale, Max Brook parvient à nous faire vivre cette histoire à tous les niveaux de l’humanité : du grand responsable à l’illustre inconnue et ce dans tous les coins du monde.
L’angoisse provoquée par ces récits vient pour beaucoup du fait que tout est traité avec pragmatisme comme s’il s’agissait d’une guerre ou d’un pandémie mondiale sans s’empêtrer dans le côté surnaturel des zombies.
L’auteur lance un regard lucide, ironique et cruel sur notre monde, ce qui fait de son roman un livre assez politique où l’on peut sentir ses penchants, ses origines mais surtout son sens de l’humour (une qualité familiale vu que son père est Mel Brooks).
Hollywood en a réalisé une adaptation en film … Aïe !